Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Bidouilles en fil d'LN - Page 5

  • Revue de cousettes

    Bon, ça fait maintenant longtemps que je ne vous ai rien montré de neuf, mais ce n'est pas pour autant que ma machine est restée au repos, bien au contraire !

    Je voulais d'abord vous montrer une robe que j'ai fait l'été dernier, mais que je devais reprendre car trop large. C'est maintentant chose faite, et elle tombe parfaitement.
    Il s'agit d'un modèle Burda 07/2013 (emprunté à gentille belle-maman qui les a tous), en batiste à papillon et crêpe figue de chez France Duval-Stalla.

    DSCN9645.jpg

    DSCN9647.jpg

     

    Vous remarquerez qu'elle est magnifiquement portée par ma nouvelle amie à la ligne parfaite. Il s'agit d'un mannequin de couture vintage, un modèle "Idéal" qui date des années 70, exclusivité du Jardin des modes, 11 rue St-Florentin à Paris. Il est intégralement réglable à l'aide de tiges métalliques. Je l'ai trouvé pour une bouchée de pain sur leboncoin, et il ne manquait quasiment aucune pièce. Vu le prix des mannequins réglables (neuf ou d'occasion), j'ai sauté sur cette bonne affaire.
    On a passé environ deux heures avec JD a faire tous les réglages, et à le fixer, mais je n'aurai maintenant plus aucune excuse pour ne pas me coudre des vêtements pour moi, parfaitement ajustés.

    Admirez la ligne ...

    DSCN9649.JPG

    DSCN9650.JPG

     

    C'était aussi la fête des mères il y a peu de temps, j'ai donc confectionné une petite troussette pour ma maman chéri pour y mettre ce qu'elle veut.

     DSCN9627.jpg

     

    Le tuto vient d'ICI, et la trousse est en simili cuir (Linnamorata) et batiste moutarde à étoiles argentées (France Duval-Stalla)

    La trousse a déjà été baptisée au champagne ...

     

    *-*-*

     

    La suite de mes bidouilles au prochain épisode ... et je vous ajouterai aussi quelques photos dans les albums.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Premier SWAP !!!

    Ça y est, le swap dont je vous avais parlé dans mon précédent post (qui date d'il y a déjà plus d'un mois ... ) et enfin terminé. 

     

    Petit rappel de vocabulaire : [sur la blogosphère le swap est un échange de cadeaux entre internautes autour d'un thème donné : une personne prépare un colis et une gentille lettre en fonction des goûts de sa « swappée » afin de lui faire plaisir. Celui qui reçoit le cadeau fera pareil à son tour ] (source wikipedia)


    Celui auquel j'ai participé était organisé sur un groupe Facebook de partage de patrons et tutoriel de couture gratuits. C'était un swap en cercle, c'est à dire que A offre à B qui offre à C ... Donc on sait à qui on envoie, mais pas de qui on va recevoir. Nous étions 150 participantes, ce qui a demandé beaucoup de boulot aux 5 organisatrices !! Nous devions préparer un paquet qui contenait 1 création en couture à partir d'un patron/tutoriel présent sur le groupe, 1 création personnelle qui pouvait être de la couture, du tricot, du crochet, du scrap ... ou toute autre activité créative de notre choix, 3 articles de mercerie et un patron, ou magazine avec des tutos de notre choix (et d'autres petites choses si on voulait gâter les différents membres de la famille). Le tout sur le thème des étoiles, donc au moins une de nos créations devait contenir des étoiles.

     

    Afin de faire quelque chose qui convienne à notre swappée, chacune avait rempli un questionnaire qui la présentait. Le tirage au sort m'a donc attribué Virginie qui vit en Martinique.

     

    Voici donc le paquet qu'elle a reçu, plein de petites étoiles (pour coller au thème !)

    on clique sur les images pour les voir en grand

    swap.jpg

     

    Oui pour le moment on ne voit pas grand chose, forcément tout est emballé.

    Le voilà avant que je ne l'emballe

     swap ouvert.jpg

     

    Il contenait donc un grand sac pour Virginie (pour la plage par exemple) inspiré de ce modèle

     sac1.jpg

    Avec une petite poche intérieure et 2 grandes poches extérieures sur les côtés (avec le tissu vert à pois)

    sac poche.jpg

    Tissus extérieurs, coton enduit gris à pois blanc MT, tissu bleu à étoiles blanches MT, tissu vert à pois bleu Linnamorata, biais en tissu Happy Stripe aqua de Riley Blake chez Linnamorata
    Tissus intérieurs, coton blanc à motifs naïfs de chez Ikea et le même tissu bleu à étoiles que pour l'extérieur

     

    Une trousse à barrettes pour Yaëlle sa fille ainée de 4 ans 1/2, trouvée chez les bricolises

    troussabarettes.jpg

    L'extérieur est en coton enduit vert à étoiles blanche de chez MT, intérieur  coton fleuri bleu et vert de chez MT, la poche zippée en coton à pois violet/rose de mon stock et palstique transparent (vendu rayon toiles cirées chez Gifi), et le biais trouvé chez emaus

     

    Un bandeau pour Eva sa fille de 10 mois

    bandeau.jpg

    en crèpe de coton figue de chez France Duval-Stalla

     

    Une pochette a lunette pour son homme (ben oui, faut pas l'oublier quand même)

    LUNETTES.jpg

    Pochette toute doublée en minkee (un genre de peluche doudou) pour ne pas rayer les verres, tissu extérieur coton gris à étoiles MT , et minkee blanc de chez LutinFactory

     

    En mercerie j'ai mis des boutons fleuris, une fermeture éclaire dentelle (les 2 de chez Linnamorata), et un ruban printanier que j'avais dans mes tiroirs (mais j'ai oublié de le prendre en photo avant de l'emballer).

     MERCERIE.jpg

     

    J'ai trouvé un magazine de création (collages, bricolages, couture ...) qui j'espère lui plaira car d'après son profil, elle faisait pas mal de différentes choses (notamment scrap)

    DSCN9211.JPG

     

    Et comme le paquet est envoyé aux alentours de pâques, j'ai ajouté des petits œufs en chocolats (j'espère qu'ils n'étaient pas fondus en arrivant), et des autocollants pâques et princesse pour les filles.

     

     

    Voici ce que moi j'ai reçu de Viviane

    DSCN9285.JPG

    Le colis contenait
    * une guitare pour Tom
    * un dauphin pour Gabriel
    * un petit sac noué, rempli d'un montagne de carambars et œufs en chocolat (gabriel a fait wouaaaaahhhh en les voyant)
    * des fermetures éclairs
    * des rubans de différentes couleurs
    * 2 coupons de tissus coquillage/étoile de mer
    * un magazine pour faire des tampons, un livre pour ds inclusions en polyester (?) et un patron de manteau

     
    Les garçons ont adoré leurs cadeaux, ils avaient les yeux plein d'étoiles en les découvrant. Gabriel balade son "apon" partout dans la maison !

     DSCN9277.JPG

    Je redis encore une fois une grand Merci à Viviane pour tous ces beaux cadeaux !

     

    *-*-*

    C'était très marrant de voir l'excitation qui régnait sur le groupe à l'approche de la date buttoir ; entre celles qui avaient fini et qui trépignaient d'impatience de pouvoir l'envoyer, et celle qui n'avaient pas fini ou qui ne trouvaient pas de bonne idée à réaliser.
    Et puis le 6 avril est arrivé, tout les colis ont été validés pas les organisatrices. On a chacune reçu l'adresse précise de notre swappée. Et là, c'est l'impatience, le stress qui ont commencé à monter. Est-ce que je vais bientôt recevoir mon colis ? est-ce que ma swappée va aimer ce que je lui ai fait ? ... Et puis ça y est, les premiers colis ont commencé à arriver chez leur destinatrice, et là ce fut une explosion de joie, de remerciements et de compliments. Et c'est vrai qu'on a vu beaucoup de jolies choses.
    Alors moi, comme que j'ai envoyé devait traverser l'Atlantique, forcément je savais qu'il allait mettre plus de temps à arriver que d'autres, et en voyant ce que les autres avaient fait, j'ai eu un petit doute sur ce que j'avais envoyé, si j'en avais mis assez (notamment pour la mercerie).

     Je vous avoue que j'ai beaucoup apprécié cette première expérience de SWAP. Le fait de devoir imaginer quelque chose pour quelqu'un qu'on ne connait est assez plaisant. Et puis ben comme j'aime coudre pour les autres forcément, ça me plait ! Je pense que je vais renouveler (je me suis d'ailleurs déjà pré-inscrite pour un autre swap sur un autre groupe, et je crois que les coupons de tissus que j'ai reçu vont vite me servir car le thème est "estival").

    Lien permanent 1 commentaire
  • Une invasion de pingouins

    Ça y est j'ai enfin rattrapé tout me retard de cadeaux de naissances. Le dernier qu'il me restait était pour un petit Léonard arrivé chez mon cousin depuis (je n'ose même pas vous le dire) le mois de novembre.

    J'avais depuis longtemps envie de faire une jolie boite à musique pingouin trouvée dans le livre de Cré-enfantin Tout un monde en couture pour nos petits lutins et je me suis enfin lancée. Ce ne fut pas sans difficulté car ledit pingouin a une poche dans le dos qui permet d'y glisser le mécanisme de boite à musique et de l'enlever pour laver le pingouin, et les explications dans le livre ne sont pas très claires. Heureusement pour moi, après avoir passé un petit appel au secours sur Facebook à l'attention de l'auteure du livre, j'ai eu droit à une assistance en directe qui m'a été d'une très grande aide, et j'ai enfin compris les différentes étapes de construction de cette poche.

    J'ai sué sang et eau, j'ai relevé mes manches et j'ai réussi à dompter la bête (si si, j'ai dompté un pingouin !).

    DSCN9091.jpg

    DSCN9070.jpg
    vu de dos, avec sa poche

    DSCN9074.jpg
    La fameuse poche avec la BàM à l'intérieur

     

    DSCN9077.jpg

    et vu d'en dessous

     

    Je vous ai parlé d'une invasion, je ne me suis donc pas arrêté là ! J'ai ajouté une cape de bain, en éponge bambou, hyper douce, et biais liberty bleu, avec un petit pingouin toujours issu des modèles du livre de Cré-enfantin. Je l'ai faite assez grande, donc même si petit Léonard n'est plus un tout petit bébé, il devrait pouvoir l'utiliser pour encore quelques temps.

    PINGOUINDEBAIN.jpg

    DSCN9099.jpg

    Et puis j'ai ajouté encore dans le paquet un petit body pingouin que j'ai trouvé par hasard chez DPAM, je trouvais qu'il s'accordait parfaitement à mon thème !

    Donc voici le colis complet qui est parti direction Paris chez Léonard.

    pingouins.jpg

     

    Et encore une fois j'ai ajouté une petite surprise pour la maman (qui est parti dans une enveloppe séparée, car grande étourdie que je suis, j'étais tellement pressé d'envoyer le colis à Léonard que j'en ai oublié le cadeau pour maman!).

    DSCN9107.jpg

     

    *-*-*

    Je profite des vacances et que ce soit un peu moins la course pour préparer quelques bidouilles pour un SWAP auquel je participe. Vous allez me dire : un SWAP ??? késako ??? Non, ce n'est pas une unité d'élite de couturières !! , c'est tout simplement un échange [de l'anglais to swap : échanger] et dans le cas présent un échange entre couturières. Ma swappée (celle qui va recevoir mes bidouilles) ne sait pas que c'est moi qui crée, et je ne sais pas qui est ma swappeuse (celle qui va m'envoyer ses créas). J'ai donc 2 créations à faire, 3 accessoires de mercerie, et un tuto/patron à trouver, et le tout va partir en direction de la Martinique. Il faut que je finisse pour le 6 avril, date butoir de validation du swap.
    Mais je vous montrerai tout ça en temps voulu.

    Lien permanent 1 commentaire
  • Catégories : Trouvailles

    Un mouton, deux moutons, ...

    Ça fait déjà quelques temps que je connais le blog de Kallou, et je ne connaissais pas encore sa page FB. Et quand j'arrive dessus, que découvre-je ? Un concours !!! Et vous savez que j'aime ça, moi. Donc je partage avec vous ma trouvaille. Si vous le voulez vous pouvez contribuer en allant aimer la page .

    1655869_10152271914889369_1357677109_n.jpg

    Lien permanent 0 commentaire
  • Seigneur Tom

    Comme je l'avais évoqué dans un précédent post, Tom a eu pour son anniversaire un cadeau Home-made.

    On lui avait changé son lit l'été dernier pour un lit en hauteur, et je lui ai donc proposé de lui fabriquer un tour de lit pour faire une petite cabane en-dessous, dans le thème de son choix. Il a tout de suite été hyper content de ma proposition, et après quelques suggestions, il a choisi le château fort !

    Bon, après avoir trouvé l'idée ma première difficulté a été de trouver un modèle. Mon ami g**gle m'a bien aidé, mais ça a quand même été long. Je suis tombée sur des projets un peu trop élaborés comme ICI, pas réalisable en tissus comme ICI ou LA ou encore LA, des chambres en total look, donc pas faisable comme ICI ou bien LA, j'ai fini par tomber là-dessus, qui m'a bien inspiré.

    Une fois les mesures prises, j'ai fait appel à mes souvenirs de cours de géométrie dans l'espace et de dessin pour dessiner mon projet en perspective

    DSCN9045.JPG
    pas trop mal, hein ?

    La deuxième grosse étape a été la confection, et ça n'a pas été simple, avec des panneaux de tissus de 2 m de long. Mais bon, après m'être battue avec tous mes tissus, et après avoir cousu une bonne dizaine de morceaux de bande auto-agrippante (je crois que ça a été le plus pénible), j'étais enfin fière de mon travail. Ma nouvelle machine à coudre (ah oui, je ne vous avais pas dit que le père noël m'en a apporté une toute nouvelle qui va bien mieux) a été mise à rude épreuve !

     

    Tadam, voici donc le résultat, fini et posé !

     

    chateaulit.jpg
    et le chambre rangée, pour une fois ...

    La tête de lit
    (qui devrait bientôt être agrémentée d'une poche pour que Tom puisse y mettre son livre comme il n'a pas de table de chevet)

    chateaulit face.jpg

    L'entrée du château

    chateaulit porte.jpg

    avec la porte ouverte

    chateaulit porte ouverte.jpg

    Tout château qui se respecte a un blason avec ses armoiries

    chateaulit blason.jpg

    et un chevalier qui garde l'accès au château

    chateaulit chevalier.jpg
    le dessin est issu du blog bienaimé de créenfantin, réalisé à la peinture textile

     

    Tom est super content de son "nouveau" lit. Maintenant il faut qu'on lui trouve une guirlande de lumière à poser à l'intérieur pour qu'il puisse s'y installer pour lire ou jouer.

     

     

    Lien permanent 2 commentaires